Le respect de la chaine du froid

Pourquoi et comment préserver absolument la chaîne du froid ?

Chaine du froid

La chaîne du froid est un processus qui démarre dès la production d'un aliment et qui s'achève seulement au moment de passer à la distribution du repas de votre animal.

Elle est avant tout un moyen d'assurer la qualité des produits en évitant la croissance microbienne : en effet, le froid limite, voire même stoppe, la prolifération des micro-organismes dangereux pour la santé de votre animal.

Un produit initialement sain peut donc devenir un produit à risque, dont l'aspect et le goût se dégradent.

Il est donc primordial de maîtriser la gestion de la chaîne du froid.

Les produits n'est valable que si la température de conservation a bien été respectée.

Qu'est-ce que la chaîne du froid ?

La chaîne du froid est l'ensemble des opérations visant à maintenir constamment une température basse négative pour assurer le maintien de l'ensemble des qualités (hygiéniques, nutritionnelles, gustatives) d'un aliment surgelé.

Elle recouvre donc la production, le stockage, le transport et la distribution, puis le stockage domestique des produits sous "température dirigée".

La chaîne du froid est donc le processus permettant de faire en sorte que les aliments restent sains de leur lieu de production jusque dans votre congélateur.

Appelée également chaîne frigorifique, le terme est surtout un moyen de rappeler l'importance de la continuité des étapes : un seul maillon de la chaîne pourrait anéantir l'effort général déployé pour préserver un produit de tout réchauffement.

Les acteurs de la chaîne du froid

Comme nous venons de le voir, les intervenants veillent au respect de la chaîne du froid à chaque étape du cycle de vie des produits.

Chaque acteur a en effet le devoir de maintenir des températures spécifiques précises dès l'origine de la chaîne.

Ces températures sont convenues au degré près, quelque soit la filière alimentaire, et garantissent sérieusement le respect de la chaîne du froid de la fabrication jusqu'à la distribution des produits.

Le dernier acteur est donc le consommateur : il doit à son tour faire preuve de vigilance, en particulier pour transporter ses achats jusqu'à son domicile, afin de poursuivre les efforts menés en amont par les professionnels.

Chaque denrée alimentaire doit être maintenue à la température requise, en respectant les bonnes pratiques d'utilisation de son congélateur, pour être finalement consommée par votre animal.

Quelles sont les conséquences d'une rupture de la chaîne du froid ?

La rupture de la chaîne du froid a lieu dès lors que la température est positive.

Toute variation de température (hausse des températures, aliments décongelés puis recongelés) entraîne le développement de germes et de bactéries (salmonelle, staphylocoque, listeria...), réduisant la durée de vie du produit, puis le rendant définitivement impropre à la consommation.

L'ingestion de ces bactéries peut en effet engendrer divers maladies à votre animal et pouvant entraîner la mort.

Comment éviter toute rupture de la chaîne du froid ?

Le respect de la chaîne du froid  est un défi quotidien pour la société MIAM MIAM REPTILE.

C'est pour cela nous avons choisi une expédition avec de la glace carbonique appelée glace sèche (carboglace).

Carbo glaceProduit alimentaire à -78,5°C - Durée de conservation avant ouverture : 72H (transport compris)   78 c

Il permet à conserver les aliments congelés à la bonne température pendant le transport.

Et avec un transport express uniquement (Chronoposte).

5 votes. Moyenne 3.00 sur 5.